Méthode PECS

La communication par images:

Le PECS est une des outils existants pour développer une communication alternative chez une personne avec autisme. Il s’agit d’une méthode reposant sur l’échanges d’images pour communiquer ses besoins.

…………………………………………………

Objectifs de l’approche :

Le PECS est un système de communication par échange d’images. L’objectif de cette méthode est de mener les enfants, adolescents ou adultes non-verbaux à pouvoir communiquer d’une manière fonctionnelle et autonome grâce à des images. Elle est souvent utilisée pour des personnes avec autisme mais peut également aider les personnes porteuses de trisomie, déficience intellectuelle, dysphasie, aphasie, maladie d’Alzheimer….

C’est un moyen de communication augmentatif (qui complète un langage oral existant mais insuffisamment fonctionnel, élaboré et/ou intelligible) ou alternatif (qui se substitue à un langage oral tout à fait absent).

Origines de l’approche :

En 1985, le Dr Bondy et le Dr Frost, spécialistes reconnus en Analyse Appliquée du Comportement (ABA), ont conçu le PECS. La création de cet outil s’appuie au départ sur l’Approche Pyramidale de l’Education inspirée des principes du Verbal Behavior (Comportement Verbal) de Skinner.

La communication est, dans le modèle de Skinner, envisagée à travers son utilité plutôt qu’à travers ses caractéristiques. Ainsi, la première fonction de communication enseignée à l’enfant est de réaliser des demandes ce qui va lui permettre de répondre immédiatement à ses besoins (demander de l’eau, du pain, à aller aux toilettes, etc). L’apprentissage sera ainsi facilité puisque la motivation de l’enfant à communiquer va se développer.

Principes de mise en œuvre :

L’initiation et la motivation sont les points d’appui permanents de cet enseignement, mené surtout en environnement naturel dans des cadres quotidiens. Ainsi, l’utilisation des images permet à l’enfant d’obtenir quelque chose qu’il aime et qu’il désire.

Le principal outil utilisé dans le PECS est les images : il s’agit soit de photos des objets soit de pictogrammes (notamment pour les mots abstraits ou représentant des actions comme « me lever »). Dans tous les cas, le critère doit être le réalisme de l’image utilisée. La taille des images doit être identique. Pour un aspect pratique, les images sont plastifiées et du velcro est utilisé pour pouvoir les ranger dans un classeur de communication.

L’enseignement du PECS passe par 6 phases d’apprentissage.Phase I L’enfant donne une image à l’adulte en face de lui et celui-ci lui offre immédiatement l’objet demandé en échange.

 

Phase II L’objectif est d’apprendre à l’enfant à chercher la personne pour lui donner l’image. L’enfant doit prendre l’image et faire quelques pas pour la donner à l’adulte.

 

Phase III Cette phase a pour objectif d’apprendre à l’enfant à discriminer les images entre elles. Deux images sont à présent disposées sur le classeur de communication et l’enfant doit choisir la bonne image pour obtenir ce qu’il veut.

 

Phase IV L’objectif ici est d’apprendre à l’enfant à constituer des phrases du type « Je veux + l’objet désiré ». Pour cela, l’enfant doit disposer une image « je veux » et une image de l’objet désiré sur une « bande phrase ». Il doit ensuite la détacher du classeur et la donner à l’adulte.

Phase V Il lui est ensuite appris à répondre à la question « Qu’est ce que tu veux ? ». En effet, lors des étapes précédentes, c’est la spontanéité qui était privilégiée.Phase VI A ce stade, l’objectif est de développer les commentaires. L’adulte présente une image d’un ballon et demande à l’enfant « qu’est-ce que tu vois ? ». Ce dernier doit former la phrase « je vois un ballon » sur sa bande phrase. Les questions de type « qu’est-ce que tu entends ? », Qu’est-ce que tu sens ? » sont également enseignées et permettront à terme à l’enfant à communiquer ses pensées et ressentis.

Efficacité et validité scientifique :

Différentes études ont montré que le PECS n’entravait pas l’accès au langage oral mais au contraire le facilitait, particulièrement chez des enfants d’âge pré-scolaire. Dans tous les cas, le PECS réduit nécessairement un certain nombre de troubles du comportement et améliore la qualité de vie de la personne et de sa famille dans la mesure où il lui permet de mieux comprendre son environnement et d’être mieux compris.

Le PECS a fait l’objet d’un grand nombre de publications depuis une vingtaine d’années, néanmoins, il existe des biais méthodologiques au sein des études qui ne permettent pas à ce jour de valider scientifiquement son efficacité. Toutefois, c’est une méthode qui fait l’objet d’un certain consensus et dont les principes sont aujourd’hui utilisés dans de nombreuses institutions françaises.

Avantages :

L’expérience clinique a montré que le PECS peut exister en complémentarité d’autres approches qu’elles soient comportementales (comme l’ABA, le TEACCH) ou non. C’est une méthode peu couteuse (car elle peut être mise en place en suivant des formations) et qui peut facilement être mise en place par tous (parents, éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…). Enfin, aucun pré-requis n’est nécessaire pour commencer le PECS et il peut faciliter l’accès au langage oral.

Inconvénients :

Le PECS est une méthode axée sur la communication et ne permet donc pas une prise en charge globale de l’enfant. Elle doit donc être complétée par des méthodes éducatives pour développer les autres domaines de compétence (autonomie, motricité, compétences académiques, etc). Le PECS nécessite la fabrication et la gestion de nombreuses images et l’enfant doit toujours se déplacer avec son classeur de communication pour pouvoir communiquer.

– Source: http://learnenjoy.com/methodes/pecs-la-communication-par-images/#sthash.3vDLMD3c.dpuf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s